Atlas Losing Grip s'est formé en 2005 avec l'intention de jouer un punk rock mélodique honnête avec des textes personnels et politiques. La sincérité qui se trouvait dans la scène punk rock mélodique est de plus en plus rare et peu de groupes se rappellent leurs racines. Le groupe mit deux ans à trouver un lineup solide et passa énormément de temps en salle de répèt, enregistra deux démos, et fit de nombreux concerts avant d'enregistrer leur premier album en octobre 2007.
A côté d'Atlas Losing Grip, Stefan joue dans "Enemy Alliance" avec d'ex-membres des Satanic Surfers et de Venerea, et Gustav joua de la guitare durant leur "New Wind, Second Wave" tour en novembre 2007. Julian est également le batteur du groupe hardcore Suédois "Sista Sekunden" (avec des membres des Satanic S.) et tourne régulièrement.
"Shut the world out" est produit par Mattias Persson, ingénieur du son des Satanic S. et de Venerea et guitariste du groupe de hardcore/crust Kontrovers. A noter la participation au chant de Rodrigo Alfaro (Satanic Surfers) sur trois morceaux, qui est devenu depuis membre à part entière du groupe.
Atlas Losing Grip - Shut The World Out (2008/DVS013)
Tracklist: 1-Decreasing development/2-Nothing has changed/3-Tearing international treaties/4-Farewellfare/5-All in vain/6-Shut the world out/7-Affordable solutions/8-Home/9-Punk is a bunch of kids with funny haircuts/10-Riding the tube/11-Never grow apart/12-Parkinsun/13-The scorn of others